We are Family : le projet

Share Button

Sortie en novembre 2015, We are Family, nommé a posteriori We are Family : Alpha est le projet fondateur de La Morsure. D’abord un spectacle, il est devenu un projet plus vaste et central dans la compagnie.

Ce projet nous permet de développer notre langage artistique, et de creuser un sillon de recherches, aussi bien formelles, que thématiques. Nous imaginons ce projet, comme les « show-runner » des séries américaines, cherchant sans cesse à compléter notre univers, à le complexifier.

We are family est un projet explorant des thèmes tels que : Le deuil, La famille, la solitude, la femme sacrifiée, la folie, les fantômes, Shakespeare, l’accumulation, le rock…

Il a déjà donné la création d’un autre spectacle directement lié à son univers :

We are family : Le banquet qui propose, lors d’un banquet immersif pour 100 spectateurs et 25 comédiens, de revivre les 10 ans de mariage du couple. Le banquet est une Préquelle de WAF Alpha.

Il existe aussi des oeuvres satellites à cet univers théâtrale :

Univers fantasmé autour de We are Family : « le bordel »

Crédits photos : Yann Marie

Même si « le bordel », ne fait pas directement partie de l’histoire et des personnages de We are Family, il entre malgré tout dans cette catégorie. Car on y retrouve le thème de la femme sacrifiée, central dans WAF. Une figure Fantomatique du fils, vivant dans ce bordel, perdu entre Milo et Toulouse Lautrec. « le bordel » serait une vie antérieure de « Elle » et « Milo ».

EN CHANTIER POUR 2017-2018 de nombreux autres projets en développement en ce moment :

Et enfin, 3 seuls en scène, créés par Marie Parent et Christophe Le Cheviller. Spectacles toujours improvisés et contraints autour des personnages de We are Family. Sortes de « Spin off », pour garder le vocabulaire de la série.

Ils exploreront l’univers du personnage, mais aussi une recherche formelle autour du seul en scène et du triptyque. Comment rendre suffisant pour le spectateur, un seul des spectacles du triptyque ? Comment permettre au spectacle isolé de l’ensemble d’être universel, cohérent et complémentaire ? Pour les spectateurs connaissant déjà l’univers de We are Family, ces spectacles ne doivent pas être redondants, et doivent en revanche être une porte d’entrée à l’ensemble de notre travail.

Le travail a déjà commencé pour « P » et « L ». Nous espérons pouvoir commencer à présenter une ébauche d’ici juillet 2017.

  • W.A.F : P – avec Laurent Mazé explorera la solitude, le deuil et la folie de Philippe.
  • W.A.F : M -avec Lionel Chouin s’intéressera à la relation ésotérique qu’entretient Milo avec l’art, l’accumulation et le fantôme de sa mère.
  • W.A.F : L – avec Marie Parent raconte la quête « d’Elle » dans sa reconnection à elle même pour quitter la vacuité qui la submerge.

Chaque projet, en apportant un autre… On ne sait pas jusqu’où nous irons… D’ailleurs pourquoi s’arrêter ?

Share Button