L’expo de Milo

Share Button

Le fait qu’un personnage de fiction développe une oeuvre tangible est en soi, déjà, un acte artistique. Le geste en lui même devient une performance qui peut interroger sur la notion d’auteur. Qui de Lionel ou de Milo est l’artiste ? Si Lionel ne devenait pas Milo, serait-il capable de créer ces oeuvres. Ainsi, n’est-ce pas la réalité de Milo qui explose la convention du quatrième mur en donnant naissance à une oeuvre qui ne devrait pas exister ?

Lionel Chouin est Milo

Dessinateur de BD et coloriste reconnu (Colt Bingers, Fluide Glacial, Les mémoires mortes…), où il s’exprime dans un style de dessin nerveux et virtuose, proche de la nouvelle vague de la bande dessinée contemporaine française. Lionel Chouin interprète le personnage de Milo depuis 2015, dans les spectacles «We are Family» et «le banquet». Il donne au fils, une présence instinctive et animale, se plaçant dans les interstices du spectacle. Il interroge sur sa place dans la famille en donnant une grande intensité physique et émotionnelle à son personnage, ainsi qu’un univers décalé baignant dans la seconde guerre mondiale, les insectes ou les classiques des années 80. Il travaille acuellement sur un projet autour du mouvement punk et de Mac Laren.

dav

Le travail plastique de Lionel / Milo

L’oeuvre foisonnante de Lionel Chouin autour du personnage de Milo nous semble des plus intéressantes. Elle reproduit le processus improvisé du comédien, et le cheminement mental du personnage. Quand Lionel Chouin crée des oeuvres de Milo, son personnage de We are Family, il devient double. Il développe l’univers visuel de son personnage, mais il est aussi l’improvisateur suivant un processus de création bien particulier. Entre contrainte et spontanéité. Tout trait, toute couleur sera définitif. Au delà du résultat, tout comme en improvisation, c’est aussi le processus qui est visible et important.

Share Button