LA MORSURE

CAR POUR MORDRE ON NE DEMANDE PAS LA PERMISSION

Ateliers création franche de la Longère et de la MJC la Paillette

L'Art Brut en quelques mots

Si nous reprenons une des définitions classiques de Jean Dubuffet “L’art brut regroupe des productions réalisées par des non-professionnels de l'art, indemnes de culture artistique, œuvrant en dehors des normes esthétiques convenues (pensionnaires d'asiles psychiatriques, autodidactes isolés, médiums, etc…)."

Lorsque nous travaillons avec nos comédien.ne.s du troisième âge par exemple, nous ne travaillons pas avec des comédien.ne.s qui pratiquent le théâtre depuis des dizaines d’années mais avec des débutants : ce que l’on peut nommer d’une certaine façon des artistes bruts. L’art brut est souvent défini de manière classique dans le domaine des arts plastiques mais nous y trouvons une grande filiation avec le théâtre d’improvisation.

Il est important de dire que nous ne nous inscrivons pas dans une démarche d’art thérapie, et au delà de notre non compétence et notre illégitimité, nous cherchons d’avantage l'artiste et la dignité chez les sujets qu’à résoudre ou soigner… Malgré cela, cette pratique porte en elle un grand nombre de bienfaits, que ce soit pour la motricité, le moral, la sociabilité, la mémoire…

Relation aux « Publics éloignés »

Certains publics ont également, pour des raisons sociales, culturelles ou psychologiques, été éloignés de certains apprentissages et productions artistiques. Ainsi, nous travaillons régulièrement avec des publics dits « spécifiques » ou « éloignés » qui n’ont pas eu l'occasion d’avoir accès à une pratique artistique.

L’improvisation théâtrale est très adaptée aux publics spécifiques car elle permet à chacun d’apporter sa culture propre à notre travail. La liberté dans la contrainte, via notre univers et notre dramaturgie, laisse la possibilité d'être auteur.rice à part entière. Nous sommes actuellement soutenus par la Direction culture de la ville de Rennes pour notre travail artistique avec des personnes résidentes en EPHAD et en milieu ouvert. Nous développons aussi sur le département des projets de création auprès de publics «spécifiques» : psychotiques (IME de Poligné), Déficients mentaux (ALISA 35), personnes agées isolées (Longère de Mordelle).

Notre expérience auprès des publics éloignés nous a aussi permis ces dernières saisons de participer en tant qu’experts à différentes commissions (« Accessibilités » et « Droits Culturels ») avec la Ville de Rennes, ou encore en Sarthe, afin de présenter le projet MEMORI (personnes agées) comme innovation pédagogique et sociale dans le rapprochement des publics isolés.