LA MORSURE

CAR POUR MORDRE ON NE DEMANDE PAS LA PERMISSION

Stages “Peur” et “Meta” à Marseille en Novembre | mercredi 9 Nov au dimanche 13 Nov |

Cet événement est passé.

Labo PEUR

du 9 au 11 novembre 2022 – 10h-17h

Ce Labo de la compagnie La Morsure, animé par Christophe Le Cheviller, utilise l’improvisation théâtrale afin de créer des systèmes de jeu, de narration, de mise en scène et de production de texte afin d’aborder l’onirisme, le fantastique et la peur au théâtre. Ce laboratoire est un espace ludique de recherche, un espace de création et de jeu, un temps privilégié d’exploration pour tenter de sortir des sentiers battus.

Comment inviter le spectateur à jouer à avoir peur ?

Comment lui faire peur ?

Jouer avec les codes de genre ?

Comment développer le Suspense et la Surprise ?

Comment mes peurs peuvent devenir matière artistique ?

Comment créer des images fortes, étranges, pour servir un propos ?

Lors de ce labo, nous travaillerons dans un premier temps sur des exercices dirigés pour établir un vocabulaire commun. Quelle est ma zone de confort par rapport à la peur ? Qu’est-ce qui me plait ? M’intéresse ? Nous jouerons à avoir peur pour essayer de trouve des ressors dramatiques. Nous ne chercherons pas le glauque ou le malsain mais plutôt l’étrange, le fantastique, le suspense, le jump scare… Joue à avoir peur et à faire peur… Mais jouer. Puis, dans un deuxième temps, chacun sera invité, à son rythme, à s’emparer de la thématique afin de développer par lui-même sa propre matière artistique. La méthode est progressive et dirigée par Christophe Le Cheviller tout le long du processus.

Stage Meta – L‘auteur traversant l’acteur

11  novembre – 20h-23h et 12, 13 novembre 10h-17h

Méta est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec.

Qu’est-ce que la “Meta” en impro ? La Meta, c’est faire entendre la voix de l’auteur, au travers de son personnage. Se placer à côté, ou plutôt au dessus de l’impro, et écrire autrement. C’est exprimer ce que ressent l’acteur alors qu’il joue. C’est supplanter son personnage et créer une complexité narrative, une mise en abîme… Un au delà.

La meta est régulièrement utilisée en improvisation, de par son effet comique et permet souvent de décaler une situation, et déstabiliser son partenaire (ex : Tiens, tu es en train de marcher sur la table !) ; Certains appelleront ça un décrochage, ou simplement un commentaire sur le jeu. Qu’il soit utilisé ou détesté, ce procédé possède en lui même une profondeur narrative sous exploitée et peut être utilisée comme une matière première très complexe, et non seulement comme un effet.

nous vous proposons, pendant ce stage, d’explorer et domestiquer ce procédé et d’en faire un outil puissant pour création d’un spectacle improvisé, une œuvre dans une œuvre,  qui nous permettra de nous raconter au delà du personnage, au delà de la scène, au delà de l’improvisation ?

09/11/2022-13/11/2022

Toute la journée