stage CONSENTEMENT ET INTIMITES DANS LE JEU IMPROVISE | samedi 22 Nov au dimanche 23 Nov |
La Morsure a le plaisir de proposer une stage CONSENTEMENT ET INTIMITES DANS LE JEU IMPROVISE
Nous pensons cet évènement comme un stage de conscientisation, de sensibilisation et d’apports techniques concrets au jeu consenti.
À l’adresse des comédiennes amateures de théâtre et d’improvisation théâtrale
stage EN NON MIXITE
quand: 9H 17H possibilité de pique niquer sur place
où: lieu en cours de définition Rennes ou 1 ère couronne rennaise, accessible en bus depuis Rennes
prix: 60€ les 2 jours
Ce stage de 12 H sera animé par Chloé Maniscalco et Simone Ellul, deux artistes et formatrices en théâtre et théâtre d’improvisation.
Chacune des stagiaires bénificiera des deux propositions sur 12 heures.
1 er contenu
Love is All Around – l’intimité en improvisation Simone Ellul
Intimité: état d’une relation proche et personnelle, ou d’une relation amoureuse avec quelqu’un. (Dictionnaire de Cambridge)
Dans cette partie de l’ atelier, il s’agira d’explorer comment rendre les scènes intimes à la fois sûres pour toutes et tous, tout en créant des scènes belles et crédibles. De se concentrer sur la manière de transmettre l’intimité dans nos scènes improvisées, depuis les premiers instants de flirt et d’attirance, jusqu’à la création de scènes touchantes, authentiques et variées, qui vont au-delà de la romance pour explorer d’autres formes de relations personnelles.
L’accent sera mis sur les principes de sécurité qui nous guident, et l’apprentissage des applications dans la pratique d’improvisateur·ice.
Nous verrons également comment exprimer et respecter le consentement et les limites — les nôtres comme celles de nos partenaires de scène — afin de créer des scènes à la fois sûres et crédibles.
Simone Ellul est coordinatrice et directrice d’intimité certifiée et une une praticienne de théâtre originaire de Malte, avec une expérience en jeu, mise en scène et écriture. Elle est titulaire d’un MFA en mise en scène de Shakespeare (University of Exeter) et possède une solide expérience en théâtre écrit. Elle est membre des troupes d’improvisation Playing Dead Theatre et Sabir, de la troupe en ligne Close Distance, et fait partie des duos Invisible Women et Pairentheses. Elle a été membre fondatrice de la troupe bruxelloise The Ghost Sheep.
Elle a enseigné au Dramatic Improv Festival de Chicago, à Agorapp en Italie, au Wonder Improv Festival de Paris, à Improfest à Ostrava (République Tchèque), ainsi qu’à l’école ImproBrussels (y compris les deux éditions du Brussels Shuffle). En 2022, elle a organisé Improvizza!, le tout premier festival d’improvisation de Malte. Elle est également coordinatrice et directrice d’intimité certifiée, intervenant sur différents projets pour la scène et l’écran.
Son exploration des moyens de rendre l’intimité plus sûre en improvisation l’a menée à développer des ateliers permettant aux improvisateur·ices d’aller plus en profondeur dans leurs scènes, et d’exprimer l’intimité de manière naturelle et sécurisée.
2 -ème contenu
Autodéfense au plateau par Chloé Mansicalco
La scène étant pour le meilleur et pour le pire à l’image de la vie, les acteur.rices étant des êtres humains, nous pouvons retrouver les mêmes problématiques d’agressions sur un plateau que dans la vie. Savoir se défendre en utilisant le moins d’énergie nécessaire est donc aussi utile dans ces cas-là.
Chloé Maniscalco proposera plusieurs outils issus de la méthode d’autodéfense MEVIP (mentale, émotionnelle, verbale, intellectuelle et physique) crée par Anne Van Lyfte Morel , qui nous permettrons de s’ entrainer à reconnaitre et stopper une agression, prendre et conserver la parole, chercher des parades intellectuelles et verbales, chercher des allié.es et travailler sa capacité à empuissancer (soit même et les autres). Elle proposera une réflexion afin d’ aiguiser ces outils dans une visée de pratique artistique, et de leur utilisation en répétition et en improvisations.
Chloé Maniscalco commence le théâtre en MJC et au lycée, puis elle obtient une licence et un master d’études théâtrale à Paris III. En parallèle elle suit les cours d’Anne Torres et du conservatoire du 10ème avant d’intégrer en 2012 la première promotion d’Eric Lacascade au Théâtre National de Bretagne. À sa sortie en 2015 elle cofonde la compagnie LaDude (qu’elle quitte en 2019) dans laquelle elle met en scène Histoires d’hommes et Cicatrices et béquilles (en binôme avec Laure Catherin). Passionnée par la médiation elle intervient au centre pénitencier des femmes, la PJJ et la maison des pratiques amateur de Rennes, l’hôpital psychiatrique Guillaume Regnier, le foyer de jeunes travailleurs de Saint Brieuc et dans plusieurs lycées et ateliers pour adolescents notamment avec la compagnie Gazibul. Elle fit partie des création Saint Brieuc ville à écrire (spectacle chez l’habitant) de la cie Folle Pensée et du dispositif Le théâtre c’est dans ta classe des Scènes Nationales du Jura avec Aux plus adultes que nous (texte Samuel Gallet mise en scène David Gauchard), et Oui ! Variations autour d’une journée de noce de la Caravane Compagnie (spectacle ambulatoire mise en scène par Gaël Le Guillou-Castel). Elle joua également sous la direction de Sara Amrous (cie Fièvre) dans Violences-Âmes et demeures de Gabily, de Mikaël Bernard (cie À corps rompus) dans Pas Savoir (texte Arnaud Rykner) et De Ruines et de rages, de Claire Ducroz (cie Blobfishblues) dans IBOX (texte Eric Maniengui) et de Romain Brosseau (groupe Odyssée) dans Il y aura-t-il des dauphins dans la vilaine? (texte Cecile Cayrel). Elle rejoint en 2019 le collectif Dans Le Vif. En 2020 elle fonde L’Ernestine, compagnie dans laquelle elle co-met en scène et co-écrit avec Lou Rousselet Anti-gône. Actuellement elle est assistante à la mise en scène sur Terreur (texte Ferdinand Von Schirach) de Gaël Le Guillou Castel, joue dans D’amour et d’eau fraîche et Tout ça tout ça (Gwendoline Soublin) de Mikaël Bernard et en création (jeu) de Zone à Etendre ( texte Mariette Navarro mis en scène par Diane Giorgis).Depuis 2024 elle est également formatrice en Autodéfense MEVIP crée par Anne Van Lyfte Morel et propose régulièrement des ateliers autour de ça.
Réservation
Si vous avez déjà fait une réservation sur lamorsure.com :
Utilisez votre compte ou
Mot de passe oublié ?
Si vous n'avez pas de compte, il sera automatiquement créé à partir de l'email renseigné ci-dessous.