LA MORSURE

CAR POUR MORDRE ON NE DEMANDE PAS LA PERMISSION

Visuel des créations
  • De Marie Parent
  • Mise en scène : Marie Parent et Christophe Le Cheviller

Memori

Un jeu théâtral entre la mise en forme de la vérité ou la mise en scène du mensonge

MEMORI de Marie Parent est un voyage sensible ou drôle dans nos mémoires.

Une recherche – joyeuse ou nostalgique – de notre temps perdu. Une création contrainte et improvisée où d’authentiques souvenirs, sensations ou anecdotes réinterprétées prennent corps au plateau.

Quand le vécu, sensible ou drôle, devient la matière de comédiens , pour raconter des histoires autrement… Un jeu théâtral entre la mise en forme de la vérité ou la mise en scène du mensonge .

Pourtant ce memento mori ne veut pas se limiter pas à la nostalgie.

C‘est une création qui interroge également la subjectivité de nos souvenirs, sa reconstitution, ce mélange créatif de faits et de fictions. Elle raconte que la mémoire n’est qu’une reconstruction, qu’une réinterprétation du passé.

Memori s’amuse avec le fait que souvenir n’existe pas de façon pure. Le psychanalyste Simon-Daniel Kipman  écrit : “Un souvenir, c’est toujours une reconstruction que nous faisons à partir de bribes éparses, de sensations soudain éveillées, des réminiscences".  Comme en a si bien parlé Marcel Proust : “Un souvenir, c’est d’abord une histoire qu’on se raconte.”

Enfin, Memori est un spectacle qui considère que nos souvenirs constituent les événements qui font de nous ce que nous sommes. Un individu n’est pas seulement ce qu’il est à l’instant T : il est également défini par la totalité de son passé, par les actes qu’il a commis, les résolutions qu’il a prises, les choix qu’il a fait.

Un spectacle à géométrie variable

Ce spectacle a la particularité d’être joué par tous types de publics : comédiens confirmés, amateurs ou professionnels. Mais aussi par des publiques plus spécifiques : personnes âgées, enfants, personnes à déficiences... Ce spectacle montre l’humanité derrière les idées reçues et les stéréotypes.

Dates futures

sam 11 Fév
20 h 30 à 21 h 45

Memori au CAC Concarneau

Le 11 février à 20h30, la troupe IMPRO LIBREMENT interprètera "MEMORI" au CAC Concarneau. Memori est un spectacle sur le souvenir, la mémoire , le temps qui passe. Une création...


Visuel des créations