Ouïr – Le Consentement / Salle Salvador à Coulaines | vendredi 11 Oct |
Cet événement est passé.
Le spectacle OUÏR : entre danse, théâtre et performance plastique
Six hommes et femmes dotées d’un fil rouge, tentent de tisser des relations dans leurs existences affectives. Iels explorent, badinent, se heurtent, s’aliènent ou se libèrent, se blessent ou se reconstruisent. Un spectacle sur le fil mêlant danse, théâtre et performance. Une création des compagnies LA MORSURE et ZUTANO BAZAR
A partir de 14 ans
Durée 1H
Ce fil qui au départ n’est qu’un accessoire, finit par envahir la scène, les obligeant à trouver leur propre chemin dans ce labyrinthe de relations qu’ils tissent eux-même
Chaque scène du spectacle illustre une nouvelle facette du propos, le nourrissant par un traitement artistique signifiant et choisi. Les modes d’expressions permettent de donner à la proposition une dimension narrative et/ou symbolique, tantôt figurative, tantôt abstraite.
On assiste donc à un patchwork de formes artistiques passant de la danse, au théâtre et terminant par la performance plastique.
L’association du jeu théâtral et chorégraphique permet de représenter l’engagement de l’être dans la relation, d’une façon complexe et profonde, multipliant les niveaux de corps et de langages.
Au-delà de l’hommage, l’utilisation de morceaux ou citations de pièces classiques ou contemporaines du répertoire vient inscrire la thématique de la pièce dans une temporalité millénaire et universelle.
Un espace scénographique évolutif
Six chaises et du fil rouge viennent construire ou déconstruire l’espace de jeu. celui-ci devient lui-même un support symbolique, un appui permanent au propos, créant un lien sensible entre l’imaginaire et la raison.
Le fil rouge
De l’entrée des interprètes où chacun.e s’entoure le poignet, s’attache, s’entrave, jusqu’à l’immense toile d’araignée du tableau final, le fil rouge illustre tout au long de la pièce le lien, l’union, l’entrave, la nasse, le noeud, le cocon…
Ce qui rassemble, ce qui sépare, ce qu’il est parfois nécessaire de briser pour se délivrer. la couleur ROUGE quant à elle renforce les notions d’amour, de violence, de passion, de jalousie, de blessure, de colère, de sang…